La forêt du fraysse

La forêt se situe dans les Fenouillèdes et fait partie du grand massif de Boucheville, à cheval sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, réputé pour la fertilité de ses stations et pour sa bonne production forestière.

Le relief :
       La propriété se situe à une altitude moyenne de 1050 mètres. Le point le plus bas est situé à l’entrée de la propriété au sud ( 870 mètres)  et le point le plus haut culmine au nord à 1310 mètres.
        La propriété se situe globalement sur un versant situé au Sud. En fait, le ruisseau du Fraysse qui draine la forêt de haut en bas, la partage en 2 versants orientés plutôt Sud-Est pour l’un et Sud-Ouest pour l’autre.
Les pentes sont assez prononcées ( 40% en moyenne)



Le climat :
        Le climat est de tendance montagnard mais subit des influences méditerranéennes, avec une forte chaleur l’été et de violents orages de pluie ou de grêle. La neige est normalement présente chaque hiver, mais seulement par périodes. Elle peut tomber à partir du mois de décembre jusqu’au mois d’avril mais peut éventuellement représenter une véritable gène pour les travaux forestiers seulement en janvier et en février.

Le sol :
a) nature de la roche :
        la propriété repose essentiellement sur des schistes qui se décomposent en limons.
b) caractéristique des sols :
        les sols sont de texture limoneuse. Ils sont très légers, très aérés et la vie microbienne y est active. La grande quantité de matière organique mélangée avec les limons issus des schistes donne une terre de couleur gris-noirâtre (marne noire de Boucheville). La profondeur est variable suivant la position topographique (de 45cm à plus de 1m). La hauteur des arbres est le témoin de la richesse de ces sols.


La faune, la flore, la richesse écologique :
         A notre connaissance, la forêt ne comporte pas d’espèce ou d’habitat rare ou remarquable. La faune gibier présente est constituée surtout de chevreuil et de sanglier.
Surface de milieux ouverts inclus dans le massif boisé offrant une capacité alimentaire aux cervidés : le massif de Boucheville est relativement fermé mais la forêt du Fraysse est située au sud de ce massif et est ouverte sur de grandes surfaces de pâturages et de landes, ce qui favorise le passage important de gibier.


Histoire de la forêt et de sa gestion :
         La forêt est gérée depuis longtemps. Jusqu’en 1973, date de l’établissement du premier plan simple de gestion, des balivages avaient été réalisés dans les taillis de hêtre, donnant les futaies sur souches présentes actuellement. Une partie des taillis de châtaigniers et de hêtre avaient été coupés à blanc et reboisés avec des résineux : douglas, pin Weymouth et cèdre de l’Atlas en 1965/1966 et sapin pectiné de 1967 à 1970.
La période  d’application du premier plan simple de gestion a permis de réaliser les coupes d’amélioration dans la hêtraie et surtout de sauver les plantations résineuses de douglas et pin Weymouth qui étaient fortement concurrencées par les rejets de taillis de châtaigniers dans les interbandes.
 La période relative au précédent plan simple de gestion est caractérisée par la mise en régénération progressive de la hêtraie avec les premières coupes définitives sur régénération acquise. Les plantations résineuses ont fait l’objet d’éclaircies progressives amenant les peuplements au stade de futaie adulte de très belle venue.



Ses Propriétaires:
        La forêt du Fraysse a appartenu à une société civile immobilière depuis 1964. La SCI s'est transformée en groupement forestier en 1978. Les propriétaires ont d’abord procédé à des échanges pour disposer d’un massif forestier sans enclave. Ils ont ensuite investi dans la réalisation de pistes forestières pour accéder à toutes les parcelles. Deux grandes tranches de reboisement ont eu lieu entre 1966 et 1971 (73 hectares) et en 1990 (10 hectares). Depuis 1994, la mise en régénération de 25 hectares de futaie de hêtre est entamée. Le premier plan simple de gestion de la forêt du Fraysse a été agréé en août 1974 : c’est le premier plan simple de gestion agréé en Languedoc-Roussillon. Depuis 1985, la forêt est gérée par une Coopérative forestière. En août 2003, le Groupement Forestier propriétaire adhère à PEFC Languedoc-Roussillon. La forêt du Fraysse devient ainsi la première propriété privée des Pyrénées-Orientales dont la gestion est certifiée durable.  (historique tirée du  n°: 90 de mai 2007   " les nouvelles feuilles forestière" (encart p 5))

La forêt  est maintenant géré par le Groupement Forestier la Forêt du Fraysse. Groupement qui se veut familial car il a été créé par deux frères dans le but de poursuivre cette "belle aventure forestière".